Bourse d’urgence de l’Université York— FW19/WI20

Objectif

La bourse d’urgence de l’Université York a pour but d’aider les étudiants (nationaux et internationaux) de premier cycle inscrits (à temps plein et à temps partiel) à l’Université York qui éprouvent des difficultés financières imprévues résultant directement de la COVID-19. Chaque demande d’aide d’urgence sera prise en considération selon ses mérites et les besoins financiers associés à un programme éducatif et aux frais de subsistance essentiels entre le 1er mars et le 25 avril 2020.

Avant de présenter une demande de bourse d’urgence de l’Université York, les étudiants doivent avoir exploré toutes les autres sources de financement comme l’aide de leur famille, leurs économies personnelles et les programmes d’aide gouvernementale (comme la Prestation canadienne d’urgence, l’assurance-emploi, le RAFEO) et les lignes de crédit bancaire, le cas échéant. Il est également attendu que les étudiants explorent les options d’aide financière de leurs facultés respectives pour compléter la bourse d’urgence.

Date limite : 31 mai 2020

Valeur : Jusqu’à 1 500 $ CAN

Admissibilité

Étudiants à temps plein ou à temps partiel (nationaux ou internationaux) de premier cycle actuellement inscrits aux cours de la session d’automne-hiver de l’année universitaire 2019-2020 ou aux cours de la session d’hiver 2020.

Remarque importante : Ce programme est limité aux étudiants et étudiantes de premier cycle. Les étudiants de cycle supérieur peuvent présenter une demande à la bourse d’urgence de la Faculté des études supérieures (FGS). Les étudiants et étudiantes de l’École de formation continue peuvent présenter une demande d’aide à la bourse d’urgence de l’Université York pour les étudiants et étudiantes de l’École de formation continue.

Dépenses admissibles

La bourse procurera une aide immédiate à court terme pour des dépenses imprévues, comme l’incapacité de supporter des frais de subsistance essentiels (par exemple : des dépenses de logement, de loyer, de nourriture et d’autres besoins fondamentaux), qui sont liées à la COVID-19. Elle n’est pas destinée à être une source de financement à long terme ni à combler une perte de revenus ou supporter des frais discrétionnaires. Voici quelques exemples de dépenses admissibles :

  1. Logement et hébergement
    • Frais de loyer locaux qui ne peuvent pas être payés en raison d’un manque de ressources financières disponibles résultant directement de la COVID-19.

  2. Dépenses de nourriture et frais de subsistance
    • Incapacité d’acheter des produits d’épicerie en raison d’un manque de ressources financières disponibles résultant directement de la COVID-19.

  3. Soins de santé et frais médicaux
    • Incapacité d’acheter des médicaments en raison d’un manque de ressources financières disponibles résultant directement de la COVID-19.

  4. Perte de revenus
    • La bourse d’urgence n’est pas destinée à remplacer directement un revenu perdu à cause de pertes d’emploi, de licenciements ou d’heures de travail réduites résultant de la COVID-19. Lors de la détermination des besoins financiers, la perte de revenus d’un étudiant ou d’une étudiante sera plutôt évaluée en tenant compte de l’ensemble des difficultés financières. Les étudiants qui demandent de l’aide pour subvenir à leurs frais de subsistance de base en raison de difficultés financières résultant d’une perte de revenus doivent fournir des pièces justificatives sous forme de deux bulletins de salaire ou de leur relevé d’emploi. Les demandes incomplètes ou pour lesquelles il manque des documents justificatifs seront refusées.

  5. Autres circonstances atténuantes
    • Autres besoins financiers exceptionnels liés à des frais de subsistance essentiels résultant de la COVID-19. Les dépenses doivent être raisonnables et appuyées par des documents justificatifs acceptables.

Dépenses inadmissibles

Les bourses d’urgence ne peuvent pas être approuvées pour des dépenses ou des dettes qui ne sont pas directement liées à la COVID-19, y compris les dettes antérieures au 1er mars 2020 ou qui ne sont pas directement liées à des changements de votre situation en raison de la COVID-19. Voici quelques exemples de dépenses inadmissibles :

  • Remplacement direct de revenus perdus (les étudiants qui demandent un soutien direct pour des pertes de revenus doivent présenter une demande d’aide gouvernementale comme l’assurance-emploi ou la prestation canadienne d’urgence, selon le cas)
  • Frais de scolarité impayés
  • Demande d’aide pour les frais de la session d’été
  • Prêts non remboursés (arriérés de paiement)
  • Dépenses discrétionnaires (par exemple, les abonnements à un club de sport)
  • Autres dépenses non essentielles non liées à la COVID-19

Comment présenter une demande

  • Les candidats doivent remplir toutes les sections du formulaire. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.
  • Incluez une déclaration personnelle expliquant le calcul de vos besoins financiers (pour appuyer le montant demandé) résultant de la COVID-19.
  • Joignez tous les documents justificatifs pertinents comme des reçus pour des frais de loyer ou la preuve de votre perte d’emploi (lettre ou courriel de l’employeur ou relevé d’emploi) et deux bulletins de salaire récents.
Important : L’Université York versera les fonds de la bourse d’urgence UNIQUEMENT par transfert électronique de fonds (dépôt direct). Si vous n’avez pas déjà fourni vos informations bancaires à l’Université, veuillez le faire ici : https://sfs.yorku.ca/refunds/request, avant de présenter une demande de fonds d’urgence.

Demandes incomplètes

Les demandes incomplètes (par exemple : documents justificatifs manquants) présentées par des étudiants et étudiantes seront refusées. Ces étudiants et étudiantes pourront présenter une autre demande, mais comme York traite toutes les demandes dans l’ordre chronologique, cette demande sera considérée comme étant une « nouvelle demande » et sera traitée en conséquence.

Délais de traitement et réception de fonds

Veuillez prévoir cinq à dix (5 à 10) jours ouvrables pour l’évaluation de votre demande de bourses par l’Université York et cinq à sept (5 à 7) jours ouvrables additionnels pour l’arrivée des fonds dans votre institution bancaire (par transfert électronique de fonds/dépôt direct).

Autre soutien financier

Bourse d’urgence pour perturbations de voyage

Vous êtes également admissible à la bourse d’urgence pour perturbations de voyage si :

  • vous êtes un étudiant international ou une étudiante internationale de premier cycle ou de cycle supérieur actuellement inscrit(e) à une session académique d’automne/hiver 2019-2020; ou
  • Vous êtes un étudiant (national ou international) ou une étudiante (nationale ou internationale) de premier cycle ou de cycle supérieur qui participe actuellement à un programme international d’études (séjours d’échange, travail coopératif, placements) dans une université ou un établissement partenaire;
  • et

  • Vous avez encouru des frais de voyage imprévus en raison de la COVID-19 comme des pénalités de changement de vol ou des dépenses additionnelles d’hébergement en raison de restrictions de voyage ou de changements dus au contrôle des frontières, etc. entre le 1er mars 2020 et le 30 avril 2020.

Aide du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial

Le gouvernement du Canada et la Province de l’Ontario offrent des bourses d’urgence aux personnes ayant des besoins financiers liés à la COVID-19.