Bourse d’urgence de l’Université York pour perturbations de voyage — FW19/WI20

Objectif

La bourse d’urgence de l’Université York pour perturbations de voyage liées à la COVID-19 a pour but d’aider les étudiants (nationaux et internationaux) de premier cycle et de cycle supérieur inscrits à l’Université York qui participent actuellement à des programmes internationaux d’études (séjours d’échange, travail coopératif, placements) dans une université partenaire et qui éprouvent des difficultés financières imprévues entre le 1er mars 2020 et le 25 avril 2020. Elle vise aussi à aider les étudiants internationaux ayant des frais de voyages internationaux liés à la COVID-19.

La bourse d’urgence de l’Université York pour les perturbations de voyage liées à la COVID-19 procurera une aide immédiate à court terme pour des dépenses imprévues d’hébergement, de loyer, de nourriture et d’autres dépenses liées à la COVID-19. Elle n’est pas une source de financement à long terme.

Date limite : 31 mai 2020

Valeur : Jusqu’à 1 500 $ CAN

Admissibilité

Vous êtes admissible à la bourse d’urgence pour perturbations de voyage si :

  • Vous êtes un étudiant international ou une étudiante internationale de premier cycle ou de cycle supérieur actuellement inscrit(e) à une session académique d’automne/hiver 2019-2020; ou
  • Vous êtes un étudiant (national ou international) ou une étudiante (nationale ou internationale) de premier cycle ou de cycle supérieur qui participe actuellement à un programme international d’études (séjours d’échange, travail coopératif, placements) dans une université ou un établissement partenaire;
  • et

  • Vous avez encouru des frais de voyage imprévus en raison de la COVID-19 comme des pénalités de changement de vol ou des dépenses additionnelles d’hébergement en raison de restrictions de voyage ou de changements dus au contrôle des frontières, etc. entre le 1er mars 2020 et le 25 avril 2020.

Dépenses admissibles

  1. Frais de voyage
  2. (coût du billet ou pénalité de changement de vol)
    • Vols pour retourner dans votre pays d’origine plus tôt que prévu à cause de l’annulation de classes ou d’examens en personne.
    • Annulation d’un vol/pénalité en raison de restrictions de voyage/fermetures de frontières (vols de retour anticipés ou retardés).

  3. Logement et hébergement
    • Étudiants nationaux et internationaux obligés de rester plus longtemps que prévu soit au Canada soit à l’étranger en raison de restrictions de voyage.

  4. Repas et frais de subsistance
    • Frais additionnels de nourriture et de subsistance en raison de mesures liées à la COVID-19.

  5. Soins de santé et frais médicaux
    • Frais médicaux dépassant la couverture offerte par Guard.Me, le RAMU et les régimes d'assurance-maladie complémentaire (YFS, YUGSA).

  6. Autres circonstances atténuantes :
    • Dépenses additionnelles d’hébergement ou de subsistance pour les étudiants qui ont prolongé/rompu leurs contrats de location ou ont dû changer leurs conditions de logement à cause de la COVID-19 (les documents justificatifs comprennent le contrat de bail et/ou le reçu de loyer).
    • Étudiants et étudiantes qui ont payé des frais de programmes d’été en mai et juin 2020 et ne peuvent pas se faire rembourser.
    • Autres dépenses de transport local pour les étudiants dont les cours ont été prolongés.

Comment présenter une demande

  • Les candidats doivent remplir toutes les sections du formulaire. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.
  • Veuillez inclure une déclaration personnelle expliquant l’impact de la COVID-19 sur votre situation financière.
  • Joignez tous les documents justificatifs pertinents comme des reçus pour des frais de loyer additionnels, une preuve de perte d’emploi (lettre ou courriel de l’employeur ou relevé d’emploi) et deux bulletins de salaire récents.

Avant de faire cette demande de bourse d'urgence, les étudiants doivent avoir exploré toutes les autres sources de financement comme l’aide de leur famille, leurs économies et le revenu en cours d'études, le RAFEO ou d'autres programmes d'aide gouvernementale, les subventions pour la garde d'enfants, les lignes de crédit bancaires, le cas échéant. Il est également attendu que les étudiants explorent les options d’aide financière de leurs facultés respectives pour compléter la bourse d’urgence.

Délais de traitement et réception de fonds

Afin que les fonds de la bourse d’urgence vous parviennent rapidement, l’Université York enverra les fonds par virement électronique. Si vous n’avez pas déjà fourni vos informations bancaires à l’Université, veuillez le faire ici : https://sfs.yorku.ca/refunds/request.

Veuillez prévoir cinq à dix (5 à 10) jours ouvrables pour l’évaluation de votre demande de bourses par l’Université York et cinq à dix (5 à 10) jours ouvrables supplémentaires pour l’arrivée des fonds dans votre institution bancaire.

Autre soutien financier

Bourse d’urgence

Vous pouvez aussi demander la bourse d’urgence si vous êtes un étudiant (national ou international) ou une étudiante (nationale ou internationale) de premier cycle actuellement inscrit(e) aux cours de la session d’automne-hiver de l’année universitaire 2019-2020 ou aux cours de la session d’hiver 2020.

Remarque importante : Ce programme s’adresse seulement aux étudiants et étudiantes de premier cycle. Les étudiants de cycle supérieur peuvent présenter une demande d’aide auprès de la FGS Emergency Bursary.

Aide du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial

Le gouvernement du Canada et la Province de l’Ontario offrent des bourses d’urgence aux personnes ayant des besoins financiers liés à la COVID-19.